Ostéopathie

Le corps humain passe son temps à s’adapter à tous les événements de la vie (une chute, un effort physique intense, un stress important, une maladie, une morphologie particulière, une charge émotionnelle, un régime …) et ce dès le plus jeune âge en commençant par la venue au monde.

 

Lorsque l’organisme n’arrive plus à solliciter suffisamment ses mécanismes permettant ces adaptations, il décompense. Il n’arrive plus à gérer.

 

S’installe alors une pathologie. Cela s’applique au niveau mécanique, mais également physiologique, immunitaire, énergétique.

Il met alors en place ses mécanismes de défense inflammatoires, avec les signaux de fatigue et douleurs.

 

Quand cet état se prolonge dans le temps, les structures finissent par se modifier et s’usent précocement (hernies, arthrose, fibrose, …)

 



La biomécanique du corps humain: Principe de tenségrité:

 

 Il s'agit d'un principe structurel basé sur l'utilisation d'éléments de compression discontinus dans un réseau d'éléments de tensions continus.

La tenségrité fonctionne en équilibrant les forces de traction et de compression.

Cela permet au système une auto stabilisation et ne auto-correction qui ne nécessite pas de structures de soutien internes verticales ou horizontales.

 

Ce principe présent dans la nature. Il s'observe dans les structures biologiques à toutes les échelles des molécules individuelles aux organismes entiers.

 

Par exemple, notre colonne vertébrale est une structure de tenségrité. Elle est composée d'une série de vertèbres (les éléments de compression) qi sont maintenues en place par une série de ligaments et de muscles (les éléments de tension).

 

La tenségrité explique comment notre corps peut être à la fois solide et flexible. Grace à la tenségrité nous pouvons nous déplacer librement avec souplesse, tout en maintenant notre forme et notre stabilité.